Projet Teleconsultation

Nous proposons l’expérimentation de téléconsultation médicale sur une borne connecté afin de donner un diagnostic plus précis que la téléconsultation par smartphone à domicile.
Celle-ci se fait avec la possibilité d’une assistance physique par le biais d’une infirmière, d’une aide-soignante ou d’une auxiliaire de vie.

L’association ONCO-TV ONLINE propose un projet novateur permettant de lutter contre la désertification médicale dans les quartiers populaires, tout en permettant la création d’emploi dans ces mêmes quartiers.

6 appareils de mesure intégrés:

Un thermomètre

Un Otoscope

Un dermatoscope

Un oxymètre

Un stéthoscope

Un tensiomètre

Pourquoi développer la téléconsultation

Une cystite, un gros rhume qui vous cloue au lit et votre employeur vous demande un arrêt de travail, une sinusite douloureuse ou une ordonnance à renouveler ?

Qui ne s’est jamais retrouvé(e) dans le besoin de consulter son médecin traitant rapidement…sans pouvoir le faire ?

Médecin(s) overbooké(s), ou qui refusent de nouveaux patients, prendre rendez-vous chez un docteur rapidement peut s’avérer (très) compliqué.

Entre déserts médicaux et vies actives bien remplies qui ne permettent pas toujours de “prendre sa demie journée”, l’accès à une consultation médicale non-programmée relève parfois du parcours du combattant !

Grâce à ce projet, c’est plus de 300 médecins aujourd’hui disponibles, une équipe médicale formée et mobilisée sur chaque bornes, et ce, 7/7 jours de 8h à 23h.

Ce service représente un vrai gain de temps pour le patient mais également une solution sociétale en cette periode de crise sanitaire puisqu’elle permet d’établir un pré-diagnostic.

Cela donne donc une capacité d’orientation vers les services médicaux adaptés au patient en cas de besoin donc une alternative claire à un risque d’engorgement des services d’urgences et de SAMU.

Depuis septembre 2018, la téléconsultation est remboursable, au même titre qu’une consultation classique.

Onconsult


Comment se passe une téléconsultation avec ONCONSULT ?

La consultation s’effectue par vidéo, avec un médecin qui vous entend, vous voit et réciproquement. Il s’agit vraiment d’un échange de qualité : ne pouvant pas vous aus­culter, il va vous poser de nombreuses questions. Au terme de la consultation, vous obtiendrez un diagnostic, un compte-rendu ainsi qu’une ordonnance et vous en serez entièrement remboursé(e). Tous ces documents sont accessibles à tout moment dans votre espace personnel sécurisé.

Les tarifs sont-ils les mêmes qu’en consultation classique ?

C’est le même prix qu’en cabinet, conventionné de secteur 1, soit sans dépassement d’honoraires, avec le tiers payant ; ce qui revient à 7,50€ la téléconsultation (hors période COVID). Ensuite, la télétransmission est faite par la CPAM, et vous êtes rem­boursé(e) par votre Mutuelle;

Et si vous n’avez pas votre Carte Vitale ?

Aucun problème, sans carte vitale vous payez la consultation 25€, puis on vous délivre une feuille de soins, disponible dans votre espace personnel que vous pourrez ainsi en­voyer à votre Caisse d’Assurance Maladie et à votre mutuelle.

ONCONSULT propose-t-il l’accès à des médecins spécialistes ?

A moyen terme, oui. Mais pour le moment nos bornes proposent uniquement un accès à des généralistes et des urgentistes, et ce, partout en France. Nous élaborons des outils de mesures connectés qui permettrons dans le futur à proposer des services spécialisés en dermatologie et ophtalmologie

POURQUOI ?

“Prévenir pour mieux guérir”Dans mon engagement personnel sur les innovations sociales, j’ai pour ambition de porter des projets d’intérêt commun et par la même occasion, permettre à tous un accès à la santé et à l’information.
Le développement de cette borne permettra à tous de pouvoir consulter un médecin généraliste ou urgentiste dans les zones  aujourd’hui il est difficile de pouvoir consulter un médecin dans des courts délais.
MAHAMADOU COULIBALYActeur et Co-fondateur d’ONCOTVVice-Président de l’association ONCOTV ONLINE

Télécharger notre documentation

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.