ONCO MAISON DE SOINS DE SUPPORT

             Une approche globale

En s’appuyant sur une expérience scientifiquement prouvée, La Onco maison de soins de support propose aux patients atteints d’un cancer une large gamme de services de soins associant écoute, relaxation, soulagement et soutien.

Complémentaires aux traitements assignés (chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie, etc.), les soins de soutien sont des éléments clés de la qualité de vie du patient, lui permettant de maintenir un équilibre entre son corps et son esprit.

En proposant une approche multidisciplinaire pour servir le patient et l’étendre à sa famille, Onco maison de soins de support offre aux personnes atteintes de cancer, en plus du traitement médical, des soins individualisés pour:

  • Mieux vivre la maladie: soulager la douleur, mieux tolérer les effets indésirables des traitements…

 

  • Optimiser le processus de guérison: réduire le stress et l’anxiété, renforcer la condition physique (suivi alimentaire, exercices sportifs…)

 

  • Mieux informer les patients et les membres de leur famille grâce à la gestion des implications psychologiques, familiales et sociales

Notre démarche

Service d’accueil personnalisé

Nous conduirons d’abord une interview individuelle avec vous. Nous écouterons vos préoccupations et collecterons les informations nécessaires pour établir une première évaluation de vos besoins. Ensuite, nous planifions avec vous un programme personnalisé, en fonction de vos attentes et de votre rythme.

Votre programme de soins est suivi par notre coordinateur des soins qui veille à votre confort, surveille le bon déroulement de vos soins et les ajuste en permanence à vos besoins afin de préserver votre qualité de vie.

Un support global: avant, pendant et après le traitement

Nous mettons à votre disposition une longue expérience, fruit d’un savoir-faire français reconnu dans des disciplines essentielles à votre soulagement et à votre bien-être.

Les soins sont gratuits pour les patients et les aidants adhérents d’Onco Tv.

Avant le traitement

Avant le traitement

Nous vous aidons à renforcer votre capacité à faire face au cancer et à son traitement physiquement et psychologiquement.

Pendant traitement

Pendant traitement

Nous vous aidons à tolérer les effets secondaires des traitements: fatigue, douleur, nosées, perte de cheveux, bouffée de chaleur…

Post-traitement

Post-traitement

Nous vous aidons à adopter un nouveau mode de vie sain qui facilite votre retour à la vie active après le traitement.

Disciplines – Onco maison de soins de support

MASSOTHÉRAPIE

De nombreuses études scientifiques ont confirmé les bénéfices des massages thérapeutiques contribuant au soulagement de la douleur et à la réduction des symptômes liés à la maladie et à son traitement.

PSYCHOLOGIE

Lors d’un cancer, le soutien psychologique constitue souvent un facteur clé pour l’aboutissement des traitements. Nos thérapeutes vous accompagnent dans la traversée de la maladie. 

DIÉTÉTIQUE

Nos thérapeutes vous écoutent, évaluent vos besoins et élaborent avec vous le meilleur régime pour préparer votre corps à mieux tolérer les traitements.

COACHING PHYSIQUE

De vastes études ont démontré qu’une activité sportive régulière contribue à améliorer la qualité de vie des patients et à leur bien-être physique et émotionnel.

ESTHÉTIQUE

Garder une bonne image de soi, préserver le mieux possible son corps et son apparence sont essentiels pour lutter contre la maladie, conserver de l’énergie et de la volonté.  

PROXIMOLOGIE

L’environnement social du patient occupe une place privilégiée non seulement pour ceux qui accompagnent, mais aussi pour les accompagner. 

COMITÉ SCIENTIFIQUE

conseil scientifique

L’intérêt des soins de support dans la prise en charge des pathologies chroniques, en particulier en oncologie.

Le cancer est devenu une pathologie chronique qui nécessite une prise en charge globale à long terme.

Les effets secondaires dus à la chimiothérapie, aux thérapies ciblées, à l’hormonothérapie, à la radiothérapie, ont des répercussions sur la vie des malades : nécessité du report des traitements, diminution de doses…

Altération de la qualité de vie du patient

Ces effets secondaires, s’ils ne sont pas traités, génèrent une « perte de chance » (réduction de l’espérance de vie) pour le patient.

La chirurgie quant à elle, laisse parfois des cicatrices tant physiques que psychologiques.

Onco maison de soins de support a une réelle vocation dans l’accompagnement des malades et de leurs familles pour répondre aux différentes problématiques rencontrées tout au long de la maladie et en post-traitement. De multiples intervenants sont mobilisés : massothérapeutes, psychologues, diététiciens, coachs physiques, esthéticiennes et proximologues…

Nous connaissons l’importance de préserver l’image de soi, de conserver un capital nutritionnel, de prendre en compte le bien-être psychologique, les éventuels troubles de la sexualité. Il est également essentiel de traiter la douleur et de maintenir l’autonomie physique. Les aidants (familles, proches) doivent aussi être soutenus et entendus dans leurs difficultés spécifiques.

Les médecins sont particulièrement conscients de l’ensemble de ces éléments.

Onco maison de soins de support est là pour proposer une prise en charge globale adaptée et soutenir le patient, en concertation avec lui et en tenant compte de ses besoins spécifiques, parallèlement aux traitements médicaux.

Les membres du Comité Scientifique jugent particulièrement pertinents les soins proposés par Onco maison de soins de support aux patients en cancérologie et à leurs proches.

 

Pr Ignacio Garrido-Stowhas

Chirurgie Plastique, Reconstructrice et ésthétique

Dr Dominique Becker

Pharmacien des Hôpitaux

Dr Sophie Moreau

Oncologue Médical

Dr Jean-François Honart

Chirurgie Oncoplastique

Dr Cyrille Inguenault

Chirurgie Gynécologique et Obstétrique

Marie Jo Esteve

Infirmère Coordination Paramédicale

le cancer traiter

Nos experts

 

Comité Scientifique